03/02/2012

La petite histoire du vernis à ongles :

Avant de commencer a vous raconter ma vie ongulaire, je me suis dit que se serais sympas de remonter un peu dans le temps histoire de savoir qu’elles furent les premières femmes (ou hommes?) à s’être dit que se mettre de la peinture sur les doigts, en fait sa pourrait être sympas et même sexyyy. 

En plus d’avoir inventé le riz cantonnais et les feux d’artifices les Chinois on aussi inventés le vernis à ongle vers 3000 avant JC - se qui est assez ironique quand on y pense puisque maintenant la plupart des vernis (bas de gamme en tout cas) sont fabriqués en Chine retours a l’envoyeur comme dirais la poste. Cependant, se seraient plutôt les Italien et les japonais qui auraient commencé à l’utiliser pour le maquillage. La encore nous faisons donc face a l’un des grands mystère de la vie : un jour un chinois invente une peinture à se mettre sur les ongles, mais décide de pas l’utiliser, il la refile plutôt a un japonais qu’il a rencontré par hasard pendant une de leur invasions peut être. Quand a savoir comment c’est un Italien au finale qui s’est retrouvé avec la chose, je dirais que les chemins de la pâte sont impénétrables. 

                                                           Mais ou cette pâte vas t'elle bien mener ???

On était encore bien loin de nos vernis actuels cependant, les recettes chinoises se faisait à partir de gélatine, cire d’abeille ou encore de de pétales de rose, d'orchidée et d'impatiente mélangée à de l'alun qui après quelques heures laissait une trace rose sur les ongles (les premiers vernis furent donc ceux de barbie, encore un point pour les blondes). 


 Elle l'air particulièrement conne celle la! Et la robe est juste horrible, pas la plus belle des réussites !

Les égyptiens, fort amateurs de maquillage eurent eu aussi leurs ongles vernis grâce au henné qui laissait une trace brune rougeâtre. Cependant la mode égyptienne était à la coloration de tout le bout du doigts et pas seulement le bout de l’ongle et moi, sans avoir l’esprit mal placé le bout d’un doigts rougeâtre en forme de demi cercle et le reste blanc … je trouve tout de suite ça assez tendancieux. Et pas facile a porter au travaille (à moins que tu sois sur Pigalle a la limite, mais la ça deviens limite de la pub). 

La mode du vernis passe a travers le temps, tout comme l’amour des choses bling bling, c’est donc des feuilles d’or et d’argent qu’utilise toujours en Chine la famille royale de la dynastie Zhou vers 600 avant J.-C ( les Zhous, y’a que moi qui trouve sa marrant ? ouais ? bon..).

Allez Zhou ! Encore un ptit peu de fond de teint ! 

Plus que du maquillage, le vernis sert dans un premier temps à indiquer sa classe sociale ou son rang ainsi chez les Égyptiens plus le vernis est rouge, plus l’on est VIP. C’est comme ça qu’histoire d’en jeter un max la Reine Néfertiti, épouse du roi Akhénaton, colorait en rouge rubis ses ongles de mains et de pieds. Cléopâtre, un peu moins tape a l’œil préférait une teinte rouille intense ( alooors je dois avouer avoir lu ça et vous le recopier mais j’ai pas grande idée de se que peut être une couleur rouille intense, le vernis a la cleo c’est pas pour demain). Les autres femmes qui avaient les moyens de se colorer les ongles, ne pouvait utiliser que des teintes plus pâles et certainement pas les couleurs royales sous peine de devoirs manger leur doigts (bon pour la punition en fait je sais pas mais dans ces temps la, je crois que j’aurais pas tenter quand même, ils sont célèbre pour beaucoup de choses les égyptiens mais pas spécialement pour leur grande bonté). 

                                           Miroir, Miroir, qui est la plus belle des Cléopâtre ?

Les incas eux inventent le nail art et se foutent des aigles sur les ongles. Mais eux n’ont jamais été particulièrement célèbres pour leur gouts infaillibles non plus. Qu'a leur prédictions, no comment.


Étant donné le manque de momies ou divers cadavres avec encore leurs ongles peints, et le désintérêt quasi total des écrivains à travers les siècles pour les ongles, (manque totale de gout, pourquoi écrire des paaaaages et des paaaaaages sur les divinités et rien sur les ongles ?) peu d’informations nous sont parvenues sur la pratique du vernis pour la suite.


On le retrouve cependant au 19es en Europe ou les ongles ne sont plus simplement peints mais étaient teintés en rouge avec des huiles parfumées puis meulés et lustrés avec une peau de chamois (d’où le nom nail polish en anglais pour désigner le vernis). Faut dire aussi que les femmes n’avaient pas le droit de travailler donc elle avaient pas grand-chose d’autre a foutre que de se lustrer les ongles a la peau de chamois. Le roi Louis Philippe lui-même aurait été un grand adepte de la manucure (so viril ce louis).  La pratique du lustrage d’ongle (toujours seulement rouges) continue cependant le siècle suivant non plus avec une peau de chamois mais avec des crèmes teintées dont la plus connue (enfin tout est relatif dans le connu) est la pâte Graf's Hyglo.



Mais croyez le ou non, le vernis actuel c’est à l’automobile qu’on le doit. Et oui ! A chaque fois que votre mec vous fera chier avec son tuning de merde ou sa caisse de merde,  pensez que sans elle, plus spécialement sans l’invention de la peinture automobile dans les années 1920 , Michelle Meinard, maquilleuse française, n’aurait peut être jamais inventé le vernis moderne, et sa palette de couleurs. On aurait toujours que du rouge a lustrer a cout de peau de chamois, je crois que mes chromosomes atrophiés auraient pas trop aimés ça.

                           L'ancêtre du vernissage d'ongle .. beaucoup moins sexyyy d'un coup.

Les bonnes inventions françaises ne restant jamais françaises très longtemps, faute d’aboutissement (ce vernis était d’assez mauvaise qualité dit on)  le vernis obtiens ses titres de noblesses en 1932 grâce à .. des  québécois ( donc des semi français non ?). Charles Resvon, son frère Jospeh et le chimiste Charles Lachman (le fameux "L" de RevLon) qui avec seulement avec 300 dollars en poche, mettent au point le procédé à base de pigments donnant naissance au premier vernis à ongles coloré et opaque (merci Charles !) et lance ainsi la célèbre marque (qu’avant de faire cet article je ne connaissait pas du tout) Revlon. La marque est tout de suite un vif succès (tu m’étonnes, adios la peau de chamois et les vernis transparents ) notamment grâce aux techniques commerciale du sacré Charles qui n’hésitera pas a aller démarcher les instituts de beauté avec ses ongles peints de toutes les couleurs (j’aurais aimée voir ça tiens !) 

                                       Charles Revson et ses ongles de toutes les couleurs ;)

Le vernis deviens à la mode, assorti à au rouge a lèvre (idée une nouvelle fois du prolifique Charles choqué d’avoir vu une femme porter une mains a sa bouche avec un vernis jurant avec son rouge a lèvre ( pas mon truc personnellement ). Facilement choquable le québécois). Les stars hollywodienne s’y mettent aussi, et la c’est l’apothéose, il entre au panthéon du Make Up, même chez les bobo avec la première collection de Dior en 1962 suivie par celle de Chanel et bien d’autres.


Le vernis s’étoffe de plus en plus, il prend toutes les couleurs de l’arc en ciel, voir pailletés, et anti UV ( tiens j’ignorais que les ongles craignent les UV). Il y en a même des bio ( dans le genre n’importe quoi .. ) C’est enfin dans les années 80 que se développe la pratique du nail art dont je ne parlerais pas pour des raisons évidentes ( l’une étant j’ai faim et j’en ai marre d’écrire cet article).

Je sais pas vous mais moi le Nail Art me fera toujours penser a la chinoise dans une nounou d'enfer qui peignait tous les membres de sa famille sur un ongle LOL 

Le vernis est donc devenu un vrai accessoire de mode et provoque même chez certaines (folles) une véritable hystérie certains vernis de chez Chanel étant en rupture de stock pratiquement dés leurs sorties après des heures de queue dans le froid devant la boutique parisienne (j'aime le vernis, mais pas a ce point, surtout au prix d'un Chanel!). Désormais il est lui aussi soumis aux tendances, on voit donc selon la saison les femmes arborés toutes un même type de couleur (cet été je crois que c’était le bleu et le orange j’en ai vu des tonnes ) plus ou moins dégradé et il ne cesse d’évoluer. 


le vernis de demain ? Peut être les nails patch une  couche de vernis solide autocollante, qui s'applique en quelques minutes et sans séchage sur les ongles ( perso c’est non j'imagine trop mon ongle partir avec, mais après on est dans un pays libre hein) si bien peut être que le siècle prochain ( si on meurs pas tous en 2012 comme disait les créateurs du Nail Art) une jeune fille écrira sur son blog «dans les années 2000 les filles avaient beaucoup de temps a perdre et se mettaient sur les ongles une a deux couches de pâte plus ou moins liquide sur les ongles, et devaient attendre pendant un temps plus ou moins long le séchage priant pour ne pas avoir une soudaine envie de faire pipi (car oui en se temps la les gens faisait encore pipi. Et se parlait face a face. Je sais bizarre)»


Pour finir cette petite histoire du vernis, voici la liste de se que vous mettez vraiment sur vos ongles lorsque vous les vernissez :

un agent filmogène (pour que même vos ongles aient le droit de voir la nouvelle saison de glee) 
une ou plusieurs résines (pour se rapprocher de nos amis les arbres) 
un ou plusieurs plastifiants (quand je vous dit que la 1ER consommatrice fut barbie !)  
des solvants (acétate de butyle, acétate d'éthyle) (ok si tu le dis! mais j’aurais quand même plus vue de l’acetate polichoïde)  
des pigments et des nacres (enfin un truc un peu sympa!)  
un agent rhéologique (? * pause cerveau*)  
de l’amouuuuur (ya toujours de l’amuuuur dans les bons produits). 
Ce dernier paragraphe est bien sur surtout histoire de faire genre je sais des choses parce que je n’ai pas la moindre idée de se que veulent dire la plupart de ces mots. 


Sources :
Wikipedia
L'express.fr 
Fashion Nail.net
nail-art-blog.over-blog


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire